Année de formation rurale 2013-2014
Année de Formation Rurale Région Poitou – Charentes
Ensemble, construisons notre identité dans un monde diversifié
Organisée par le Carrefour de l’Église en Rural, l’Année de Formation Rurale pour l’année 2013-2014 a été décentralisée en région Poitou-Charentes : elle s’est tenue à Saintes sur quatre week-end, complétés d’une session de cinq jours dans une région voisine.
Des laïcs, prêtres, diacres, religieux se sont engagées dans l’aventure.
Ils ont été appelés à participer à cette formation en tant qu’acteur pastoral, situé à divers niveaux dans notre Église : paroisses, mouvements, services diocésains, congrégations ….
Trois d’entre eux nous parlent de l’appel qu’ils ont reçu, et de leur première session de décembre 2013.
« Dans le cadre du CMR, l’appel de Marie-Jo (présidente du CMR de la région) m’a mise en route, alors qu’à la retraite depuis quelques mois, j’étais « en pause » « …
« C’est l’appel de Marie-Jo, alors que je venais d’arriver dans la région, qui m’a décidée à entreprendre cette formation. »
« Lors du conseil de rentrée de notre doyenné, je me suis sentie interpellée lorsque cette formation a été présentée. »
Le thème de cette formation : « Ensemble, construisons notre identité dans un monde diversifié« , nous a donné envie à toutes les trois de participer à cette démarche devenue aujourd’hui une expérience.
Lors du premier week-end de la formation, une vraie dynamique, une mise en route ludique, des échanges simples et fraternels nous ont confortés assez rapidement, même si l’objectif qui se dessinait au fil des heures nous apparaissait complexe, inhabituel et exigeant.
Nous avions et avons eu individuellement des appréhensions, des craintes car la formule nous entraînait à envisager un projet concret à concevoir, à élaborer et à mettre en œuvre sur le territoire alors que nos limites nous étaient signifiées (temps, recherche, investissement, objectif …)
L’idée nous est venue de nous retrouver toutes les trois après cette première session pour partager nos impressions, nos constats, nos pauvretés, pour définir les besoins de notre territoire. Enfin, après un temps de réflexion, nous avons retenu un projet commun que nous pourrions concevoir et réaliser ensemble.
L’enthousiasme est né au fur et à mesure de ces rencontres-partage et avec lui le courage, le dynamisme et une certaine légèreté !
Le travail préparatoire à notre projet est presque achevé, nous ne comptons plus nos heures !
Notre connaissance mutuelle se conjugue avec une découverte plus approfondie et humaine de notre territoire.
Bernadette, Monique et Sylvette