Qui sommes-nous ?

La Mission Rurale

La Mission rurale est un service national de l’Eglise de France sous la responsabilité du Conseil pour les Mouvements et Associations de Fidèles (CMAF).

Mgr Jacques HABERT en est le référent, l’abbé Xavier DE ZUTTER le délégué national et madame Christiane LECOQ-PIEL  la déléguée nationale adjointe.

Sa mission est de  veiller à la pastorale en monde rural et d’être au service de l’Église et des évêques dans leur soutien aux diocèses et à tous les acteurs pastoraux du milieu rural.

Ce service s’appuie sur les Missions Rurales locales réparties dans différentes régions de France, mais aussi sur le Carrefour de l’Église en Rural(CER) et d’autres associations, congrégations, services diocésains de différentes sensibilités d’Église ! Une commission nationale de travail est en cours de constitution.

Ses Fonctions : La Mission Rurale

• Participe au Conseil pour les Mouvements et Associations de Fidèles
  • Est en appui aux équipes nationales d’Aumônerie diversifiée des mouvements MRJC et CMR
  • Est membre de droit du conseil d’administration du Carrefour de l’Eglise en Rural (CER)
  • Organise la session bisannuelle des acteurs ruraux en responsabilité diocésaine.
  • Organise d’autres sessions, de concertation, de formation, pour les acteurs en pastorale rurale, diacres…
  • Collecte les initiatives pastorales en rural et les expertises, et coordonne l’alimentation du Site de la Mission Rurale
  • Répond aux demandes émanant des évêques ou des acteurs pastoraux.