Qui sommes-nous ?

Orientations 2023-2026

LA MISSION RURALE
la Mission rurale est une instance de la CEF. Elle a pour mission d’encourager, de valoriser et de promouvoir ce que les chrétiens vivent dans le monde rural. Fort de l’élan donné par le rassemblement Terres d’Espérance de 2022, la Mission rurale a reçu des évêques trois orientations à développer pour la période 2023-2026 :

OBSERVATOIRE
Qu’est-ce que l’Esprit dit à l’Eglise ?
L’enjeu est de favoriser une vision partagée, sinon commune, de ce qui se vit dans les territoires ruraux. Les lignes bougent et ces territoires, mis au pied du mur, connaissent un regain d’attractivité et deviennent des territoires d’innovation sociale. La Mission rurale peut s’appuyer sur les travaux de multiples organismes et réseaux qui fournissent des données sur les transitions en cours. Et bien sûr, les données publiées par les mouvements d’Eglise concernés.

LABORATOIRE
S’il y a de l’innovation sociale, les innovations ecclésiales ne sont pas en reste. Des chrétiens aiment leur territoire et ont à cœur que l’Eglise y soit présente, proche et vivante de bien des manières. Terres d’Espérance a collecté bien des événements et des initiatives qui manifestent cette présence vivante et heureuse de l’Eglise au service de ses habitants.

Il sera stimulant de mieux faire connaître ces initiatives, d’encourager celles qui émergent et de favoriser tout ce qui sert le témoignage évangélique. Des propositions de formation, des journées d’études, des visites pourront en être les outils.

UNE EGLISE QUI FAIT SIGNE
Une Eglise signe et sacrement du salut (Lumen Gentium)
Où en est la présence de l’Eglise dans les territoires ruraux ? Il peut-être intéressant de déplacer la perspective et de poser la question de la présence sur le registre du signe.  Un signe, c’est ce qui renvoie à autre chose, à quelqu’un d’autre. Un signe préparant les chemins du Seigneur quand la proposition sacramentelle est modeste. Où et dans quels domaines l’Eglise fait-elle signe à nos contemporains ? Pensons au vaste champ déployé par Laudato Si et Fratelli Tutti, par exemple.

La Mission rurale est un service de l’Eglise de France sous la responsabilité du Conseil pour les Mouvements et Associations de Fidèles (CMAF).

Mgr Didier NOBLOT en est le référent, le père Arnaud FAVART, le prêtre accompagnateur.

Sa mission est de  veiller à la pastorale en monde rural et d’être au service de l’Église et des évêques dans leur soutien aux diocèses et à tous les acteurs pastoraux du milieu rural.

Ce service s’appuie sur les Missions Rurales locales réparties dans différentes régions de France et aussi sur d’autres associations, congrégations, services diocésains de différentes sensibilités d’Église !

Ses Fonctions : La Mission Rurale

• Participe au Conseil pour les Mouvements et Associations de Fidèles.
  • Organise des sessions, des formations, des rencontres de terrain pour les acteurs en pastorale rurale, diacres…
  • Collecte les initiatives pastorales en rural, et coordonne ce site.
  • Répond aux demandes émanant des évêques ou des acteurs pastoraux.