Le CMR 56 en session à Ti Mamm Doué : pour un dynamisme rural
Réforme territoriale et dynamisme du « rural » : 80 participants se sont retrouvés cette année les 9 et 10 octobre pour réfléchir à ces questions.
LOI, MUTUALISATIONS ET INVESTISSEMENTS
La première matinée a permis à Laurence Fortin (conseillère régionale Bretagne, vice-présidente de la communauté de Landerneau-Daoulas et maire de La Roche-Maurice) de rappeler les différentes lois mises en place depuis trois ans : nouvelles régions, nouvelles distributions des compétences… Une mise au point salutaire pour ensuite mieux réfléchir à la pertinence de ces réformes : quelles mutualisations à mettre en place ? Quels investissements de maires dans les communautés de communes ? Madame Fortin a souligné l’importance d’apprendre à travailler ensemble à différentes échelles, d’améliorer le principe d’équité territoriale et de travailler l’action politique sur le temps long.
TABLE RONDE
L’après-midi a été l’occasion d’écouter différents intervenants lors d’une table ronde :
- Bertrand Coly du MRJC a participé à un rapport du CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) sur les 15/29 ans en rural. Il en ressort quelques caractéristiques qui les distinguent des jeunes urbains : une professionnalisation plus rapide, une mobilité faible et handicapante pour l’emploi, une différenciation hommes/femmes marquée, un engagement local fort, une préoccupation faible vis-à vis de cette population de la part des élus. Il en ressort quelques préconisations, telles l’accompagnement des jeunes sur des projets économiques, l’aide auprès des élus pour mieux comprendre cette population, l’accès à une meilleure mobilité…
- Raymond Mercier, maire de Guiclan (22), a quant à lui exposé les différentes démarches effectuées pour recruter deux nouveaux médecins sur sa commune: construction d’une maison médicale, forte campagne de communication, « generalist dating » sur le campus de médecine de Brest… Une expérience réussie qui prouve que la créativité permet de débloquer des situations complexes !
- Joël Régnault nous a partagé son expérience en tant que membre du Conseil de développement du pays de Vilaine (obligatoire à partir de 20 000 habitants) : un nouveau dispositif qui donne la parole aux citoyens, une chance à saisir pour chacun d’entre nous.
- Yves Deniaud, du Pays de Brocéliande, nous a fait part d’une étude réalisée par des citoyens sur l’avenir des centres bourgs sur quelques communes du secteur.
RELECTURE DU POINT DE VUE CHRETIEN
Enfin, le Père Elie Geffray nous a proposé une relecture à partir de trois angles différents : l’espace, le temps et notre rapport à la Nature. En tant que Chrétien, nous nous devons de témoigner d’un avenir (le Royaume de Dieu), de gérer notre territoire avec une relation pacifique avec la Nature, dans un monde de « l’inter » (intercommunalités…), où les individus sont mobiles et les repères institutionnels plus flous. Il nous demande à être vigilant sur la segmentation croissante des citoyens (par âge, par lieu…) qui peuvent « asphyxier » nos cités, au même titre que le repli identitaire.
Le mardi, Stéphane Jehanno, président de La Marmite et paysan brasseur, nous a exposé son expérience professionnelle et l’intérêt de cette association morbihannaise dans la dynamisation du rural : réseau de tuteurs pour aider les jeunes à l’installation agricole, soutien dans l’organisation humaine des structures créées.
ATELIERS
S’en est suivi cinq ateliers avec des témoignages d’acteurs locaux : maire délégué d’une nouvelle commune, bénévole d’une épicerie de village, etc.
CONCLUSION : quelle place pour les jeunes ?
Comme toujours, ces deux jours intenses génèrent débats, questionnements. Cette année, la question de la place des jeunes est ressortie tout particulièrement, avec un appel à leur faire confiance, à mieux les comprendre : leur laisser un réel espace au sein des instances de décision… et sur nos terres agricoles. Pour le Père Herménegilde Cadouellan, aumônier de cette session, le mot clé fût « rencontre » : joie de se retrouver chaque année, de rencontrer de nouveaux témoins, de rencontrer le Christ qui nous donne les forces pour agir.
Ghislaine Le Dault, permanente Chrétiens en Monde Rural Morbihan-16.10.17