Les jardiniers d’eau

L’Association Les jardiniers d’eau a été créée en janvier 2021. Elle fait suite à la mise à disposition, par une famille de chrétiens berruyers, de marais à Bourges.

Le nom de « jardiniers d’eau » était historiquement donné aux jardiniers qui cultivaient sur l’eau ; en effet, des parcelles de marais ne sont accessibles qu’en barque.

L’association a pour but la mise en valeur de ces marais dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si du pape François.

Selon son objet social, tel qu’il ressort de ses statuts, l’association a pour but de favoriser la transition écologique par les pratiques culturales adaptées, susceptibles d’introduire des activités sociales et solidaires, pédagogiques, culturelles et spirituelles qui leur donnent sens. Elle devra agir conformément et en communion aux valeurs portées par l’Église catholique.

Un des axes d’action de l’association est la relation «  homme – nature – alimentation ».

Diocèse de Bourges