Oser le rural. Quelles (r)évolutions pour nos villages?
Cinq jours de débats, de rencontres et de tables-rondes, rythmés par des soirées, des visites d’expériences, des jeux de rôles… C’est ce qu’ont vécu 100 jeunes venus de toute la France pour « Oser le Rural ».
Pendant 5 jours, ateliers, plénières, visites d’installations et discussions ont rythmé la vie des cents jeunes venus « Oser le Rural ». Ils ont exploré de multiples thématiques, de la création d’activité agricole au développement de café associatif, en passant par la question de la place des femmes en rural, autour de l’axe, « Oser le rural ».
Ces cinq jours lancent une année de réflexion d’où devrait émerger une parole collective et 90 propositions pour le monde rural, qui seront apportées au débat des municipales 2020.
Un résumé de ces journées est à lire sur notre site internet.
Pour retrouver des éléments de ce stage :
Deux vidéos interviews ont été réalisées :
Interview sur la diversité des campagnes et de leurs habitant·e·s
Interview sur la place des femmes en rural
Quatre plénières ont également été filmées et sont à retrouver sur notre page Facebook :
- Diversité des mondes ruraux et de leurs habitant·e·s (Frédéric Lescureux et Hélène Chauveau),
- Enjeux pour le monde rural (Luc Waymel, AMRF),
- Espaces de décision en rural (G.Gontcharoff, UNADEL, F. Romero, paysan et C. Legroux, chargé d’éco-citoyenneté au PNR de l’Avesnois)
- Plénière de clôture sur les alliances des luttes entre monde rural et quartiers populaires (Youcef Brakni et Almamy Kanouté, du collectif La vérité pour Adama, et Judith Cartier, du collectif Cpasdemainlaveille)
Vous pouvez également aller regarder les dessins réalisés par Soizic, qui a immortalisé de nombreux moments du stage de recherche.