1er Forum des Initiatives Locales (65)

Certains manifestent, d’autres agissent… La mission rurale et le CMR de Tarbes et Lourdes ont voulu se faire l’écho de tous ces ruraux qui mettent en place des initiatives pour faire vivre leurs territoires, en organisant un forum d’initiatives locales.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’équipe de préparation : Ange Mur (maire, diacre, aumônier du CMR), Gaby Lagurgue (curé), Jean-Jacques Barrère (prêtre du Prado rural) et Benoit Guillard (président du CMR).

En vue de leur rencontre annuelle de province, et du rassemblement national “terres d’espérance”, la mission rurale se pose la question de comment collecter des initiatives rurales auprès de différents réseaux (mouvements, paroisses…).

Début 2019, 30 initiatives sont répertoriées et regroupées dans un livret. Devant cette foisonnement d’idées, la décision est prise d’organiser un temps fort. Il s’est tenu le 6 avril 2019, autour de 4 thématiques  :

  • Agriculture – commerce – artisanat
  • Fragilité – pauvreté
  • Gestion des territoires
  • Pastorale – Eglise

Le bilan de la journée :
une réussite au-delà de nos espérances. Des échanges extraordinaires.Des gens heureux de découvrir toute cette dynamique des territoires.100 personnes dans la journée ; l’évêque, des prêtres, un peu d’EAP.
La phase de recueil d’expérience conduit à rencontrer des acteurs nouveaux qui veulent aller plus loin.

Comment continuer ?
C’est un moyen pour le CMR de se restructurer (une récollection prévue sur la fondation du mouvement). C’est une large ouverture à la réflexion sur l’éducation populaire.
Les territoires ruraux ont le dos au mur. Des gens enthousiastes qui bougent au nom de leur foi en l’homme (la foi élémentaire). Comment passer à la foi christique ?

En savoir plus