Pour s’engager vers des paroisses vertes
Mai 2015 : sortie de l’encyclique Laudato si : quelques paroisses commencent un chemin de conversion écologique pour devenir « paroisses vertes »
Août 2015 : le Pape François proclame le 1er septembre journée de prière pour la Création. Répondant à ces appels, de nombreuses paroisses à travers la France, engagent ou confirment des démarches de conversion : fête ou messe de la création entre le 1er septembre (journée de la création) et le 4 octobre (fête de St François d’Assises), lectures communes de Laudato si, méditations, conférences, soirée de carême dédiée, jusqu’à une réflexion collective en conseil de paroisse ou en EAP pour aller vers la conversion de la paroisse en « paroisse verte ». Comment peut-on passer ainsi de l’appel à l’action ? Quelques réponses avec des initiatives mises en place dans le diocèse d’Evreux en particulier.
Des idées d’actions pour une paroisse qui voudrait devenir « paroisse verte » : voir les grilles initiatives, marche de la création, méditation, pain pomme Laudato si ou initiative secteur NO.