Vie en rural : chances et défis (22)
Des responsables diocésains souhaitaient s’approcher des fragilités du monde rural, et ont sollicité la fédération du CMR 22 pour la préparation de cette journées qui s’est tenue fin septembre 2018 au sanctuaire de Querrien.
Joseph Sauvé, maire de Plessala (1812 hab), et maire adjoint de la commune nouvelle du Mené (6397 hab) a présenté 5 défis à relever pour les élus ruraux : l’habitat, les services, les associations et les équipements, la mobilité et la santé.
Cinq carrefours au choix étaient ensuite proposés : l’habitat, le lien social, le vieillissement, la scolarité en rural, les jeunes en rural.
L’après-midi était consacré aux questions agricoles; Gilles Laudren , ancien directeur de chambre d’agriculture a présenté son étude « où va l’agriculture bretonne ? », avec un état des lieux et les tendances lourdes qu’il voit comme déterminantes d’ici 2030 . Des ateliers ont suivi l’intervention : Terres agricoles et urbanisation, l’association solidarité paysans, l’association Agriculture Paysanne, l’association terres de lien.
Un temps de relecture, suivi d’un temps spirituel ont conclu la journée.
pour lire le détail du compte-rendu clic