Fête de la création à La Carneille
Le 3 octobre 2015, La Carneille a accueilli pour la troisième fois une fête de la création qui a rassemblé enfants, jeunes et des adultes. Une manière de répondre à l’appel des évêques qui avait été lancé pour que soient organisées dans les paroisses ces fêtes célébrant Dieu dans sa création.
Dès le mois de juin 2015, une petite équipe de pilotage œcuménique s’est réunie pour prévoir le contenu des activités à proposer lors de la 3e édition de la Fête de la création. Le thème du réchauffement climatique a été choisi en raison de la proximité de la conférence sur le climat (COP 21) de Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain. La date du 3 octobre faisait d’autant plus sens parce que c’est le jour de la fête de Saint François d’Assise, proclamé patron des écologistes par Saint Jean-Paul II.
Samedi 3 octobre à 10 heures, une cinquantaine d’enfants sont arrivés de La Ferté Macé et de Briouze avec leurs accompagnateurs. Bien encadrés, ils se sont répartis tout au long de la journée dans les ateliers, bientôt rejoints par d’autres enfants, jeunes et adultes de La Carneille et des alentours. Les animations ont eu lieu dans différents endroits du village : à l’église, un diaporama a présenté des paroles d’Église sur notre comportement de chrétien face aux défis que pose la dégradation de l’environnement ; sous la halle, un fil rouge a servi de support à la réflexion des enfants et des adultes ; dans la salle des fêtes, des légumes apportés par les gens ont été cuisinés et la soupe servie au moment du repas à environ 80 personnes. Autour de la salle, des expositions sur le tri des déchets ménagers, le cycle de l’eau, la biodiversité animale et végétale, ont également retenu l’attention.
En début d’après-midi, une fresque a été réalisée, représentant des poissons, pour avertir de l’urgence à changer de modes de vie. Des compositions florales ont également été élaborées pour décorer l’autel. L’atelier de réalisation de moulins à eau et à vent a connu beaucoup de fréquentation.
A la salle des fêtes, une table ronde a réuni quatre témoins. Ceux-ci ont été questionnés par Etienne Fels (président de l’église protestante unie du bocage) sur leur implication personnelle ou collective par rapport au réchauffement climatique. Incognito, notre évêque est passé pour saluer des participants.
La célébration au cours de laquelle les enfants ont proclamé leurs résolutions « Si j’étais parent… » a ensuite été rondement menée. La présence d’une jeunesse venu en nombre a donné à toute la journée un caractère spécialement tourné vers l’avenir.
Un verre de l’amitié a clôturé cette belle journée.