rencontre des provinces

Nous sommes allés à la rencontre des diocèses avec plusieurs objectifs : Faire connaissance avec les acteurs de l’Eglise en rural.Se dire quelles sont les réalités diocésaines de la pastorale rurale et ébaucher des synergies au sein des diocèses et entre diocèse.Présenter le projet  « TERRES D’ESPÉRANCE 2020 ».

Pour l’organisation de ces rencontres, nous avons pris contact avec des personnes du lieu (DEMAF, délégué mission rurale, mouvements) qui nous ont aidé. Qu’ils en soient remerciés. Pour deux provinces, nous nous sommes invités à des rencontres qui étaient déjà programmées (Lille et Toulouse).

Le bilan :
L’organisation de ces rencontres s’est avérée indispensable pour informer, stimuler et mettre les diocèses au travail.
Nous avons rencontré 50 diocèses (sur 85). Nous sommes en lien avec certains absents (notamment la province de Montpellier qui est entrain de se mettre en route). Les autres, vont être contactés.
Le profil des participants était très varié : des évêques, des vicaires généraux, des vicaires épiscopaux, des curés de campagne, des délégués à la mission rurale, à la diaconie, aux mouvements,  des membres d’équipe d’animation paroissiale, des congrégations, des mouvements (CMR, MRJC, Journées paysannes), des syndicalistes agricoles, des membres de solidarité paysans.

Merci à chacun pour votre accueil et les échanges.

Ce furent de beaux moments que nous sommes prêts à réitérer!

TOUR DE FRANCE 3