Communautés ecclésiales

  • Suite à la visite pastorale rurale du diocèse de Séez, quels fruits, quelles perspectives ?

    Habert - repas

    Suite à la visite pastorale rurale qui s’est déroulée sur un an, tous les chrétiens ayant participé à cette belle aventure se sont retrouvés autour de leur évêque, Mgr Habert, pour une journée de travail, afin de relire et dégager des lignes de réflexions, de conversion et d’action.

  • 1er Forum des Initiatives Locales (65)

    forum initiatives 65

    Certains manifestent, d’autres agissent… La mission rurale et le CMR de Tarbes et Lourdes ont voulu se faire l’écho de tous ces ruraux qui mettent en place des initiatives pour faire vivre leurs territoires, en organisant un forum d’initiatives locales.

  • En Auvergne, une lettre pastorale pour le rural

    lettre-pastorale clermont 2

    Les quatre évêques de la province de Clermont (Clermont, Moulins, le Puy, Saint Flour) ont rédigé une lettre pastorale commune sur la ruralité, ses défis, ses changements, son Église pour manifester leur soutien à cette « ruralité porteuse d’angoisses mais aussi d’espoir ».

  • visite pastorale du monde rural (61)

    vache normande

    La visite pastorale est « un temps authentique de grâce, moment spécial, et même unique, où l’Évêque rencontre les fidèles et dialogue avec eux. » (Jean-Paul II – Pastores Gregis – § 46). Mgr Habert, sept ans après la grande visite pastorale qui avait suivi son ordination, reprend son bâton de pèlerin à travers tout le diocèse mais non pas cette fois-ci pour visiter directement les communautés mais aller rencontrer le monde rural.

  • Spiritualité, foi et Église au MRJC

    38519115_1094842813999534_1069354875684388864_n

    Pendant quelques mois, des membres de la commission nationale Église, foi et spiritualité su MRJC ont mené plusieurs entretiens avec des militant·e·s du mouvement. Les interviews ont permis de questionner ce en quoi ils croient, d’interroger le lien entre foi, spiritualité et engagement associatif et de réfléchir sur notre place dans l’Église. Il ne s’agit […]

  • Des jeunes s’investissent pour sauver leur église (Aube)

    église Aube

    Lors d’un rallye, une équipe de jeunes (12-15 ans) de l’ensemble paroissial du Briennois (diocèse de Troyes) a été frappé par la beauté de l’église de Saint-Léger-sous-Margerie à pans de bois, mais également touché par sa vétusté. Avec leurs quatre animateurs, ils décident de monter un projet pour lancer la restauration de l’église en collectant des fonds et en persuadant les autorités publiques locales.

  • Participons au vivre ensemble en rural ! Donnons du souffle à nos lieux d’Église

    célé interlieux 2018

    Les lieux d’Église se sont rencontrés du 11 au 13 mai 2018 à Champignelles dans l’Yonne, sur le thème « Participons au vivre ensemble en rural ! Donnons du souffle à nos lieux, dans leur contribution au monde rural! ». Les participants ont témoigné, partagé, réfléchi, dans la bienveillance et la bonne humeur. Deux intervenants ont aidé à la réflexion.

  • Le défi du CMR 56 : faire davantage mouvement!

    cercle mains

    Le CMR 56 a fait appel au Dispositif Local à l’accompagnement*. Après avoir réalisé un état des lieux (les atouts et les faiblesses du mouvement) issu d’entretiens auprès de tous les acteurs du CMR, le groupe de travail élabore des propositions nouvelles d’action et d’évolution pour faire davantage mouvement, pour les trois ans à venir. […]

Page 1 sur 212