Communautés ecclésiales

  • Des jeunes s’investissent pour sauver leur église (Aube)

    église Aube

    Lors d’un rallye, une équipe de jeunes (12-15 ans) de l’ensemble paroissial du Briennois (diocèse de Troyes) a été frappé par la beauté de l’église de Saint-Léger-sous-Margerie à pans de bois, mais également touché par sa vétusté. Avec leurs quatre animateurs, ils décident de monter un projet pour lancer la restauration de l’église en collectant des fonds et en persuadant les autorités publiques locales.

  • Participons au vivre ensemble en rural ! Donnons du souffle à nos lieux d’Église

    célé interlieux 2018

    Les lieux d’Église se sont rencontrés du 11 au 13 mai 2018 à Champignelles dans l’Yonne, sur le thème « Participons au vivre ensemble en rural ! Donnons du souffle à nos lieux, dans leur contribution au monde rural! ». Les participants ont témoigné, partagé, réfléchi, dans la bienveillance et la bonne humeur. Deux intervenants ont aidé à la réflexion.

  • Le défi du CMR 56 : faire davantage mouvement!

    cercle mains

    Le CMR 56 a fait appel au Dispositif Local à l’accompagnement*. Après avoir réalisé un état des lieux (les atouts et les faiblesses du mouvement) issu d’entretiens auprès de tous les acteurs du CMR, le groupe de travail élabore des propositions nouvelles d’action et d’évolution pour faire davantage mouvement, pour les trois ans à venir. […]

  • Jardiniers de la Création

    frere emmanuel 6

    Les Frères Missionnaires des Campagnes ont fondé en 2012 dans l’Orne un prieuré attentif aux questions d’écologie et d’environnement. Dominique, 59 ans ; Emmanuel, 63 ans ; Claude, 79 ans ; Paul, 78 ans, y font communauté tout en participant à la vie de la population et de l’Eglise locale. Il suffit qu’un des frères sorte dans les […]

  • Mission mini-bus à la paroisse St Joseph (diocèse de la Rochelle)

    IMG_5512-573x430

    Dans une paroisse qui comprend 19 communes, comment continuer à être proche de chacun? Comment assurer une présence d’Église dans les villages?

  • Un camp chantier de rénovation des églises (diocèse de Troyes)

    visuel-rural-rectangle

    Le SENARE ( Semaines de Nettoyage, d’Aménagement de Rénovation des ‘Églises) accueille jeunes et adultes pour rénover ensemble et mettre en valeur quelques églises locales. Ce camp propose, dans une ambiance conviviale, de passer des journées de vacances utiles, à rénover, rencontrer des habitants, partager avec des témoins, s’émerveiller, prier…Construire ensemble.

  • Redonner vie à des églises fermées et y célébrer à nouveau (diocèse de Troyes)

    Photo église rurale AUBE ggy

    Il y a 6 ans, 90% des 55 églises de l’ensemble paroissial étaient toujours fermées sauf pour une à deux messes par an. Une équipe paroissiale a fait le tour pour un état des lieux et du mobilier. Après l’encouragement à les ré-ouvrir et 15 jours de chantier de jeunes l’été pour aider à la remise en état, nous voici à l’étape de faire des propositions de célébrations et de prière dans les villages… Voir quel a été le chemin pour en arriver à ce renouveau…Cliquer sur la photo ou le titre.

  • Journée de libération de la parole (en Savoie)

    visuel-rural-rectangle

    L’équipe de pastorale rurale du diocèse de Savoie a lancé une « journée de libération de la parole » pour faire remonter les difficultés vécus par les acteurs sur les paroisses et tenter de les dépasser.